Vous êtes ici : Accueil /Accueillir / Crèche

Crèche parentale Les Cigalous



 

 

Cette  nouvelle structure datant de 2009, répondant aux besoins du territoire est composée d’espaces bien distincts entièrement dédiés à la petite enfance. Les Cigalous  comptent 40 places et vous proposent :

  • šun espace d’environ  600 m2  situé prés de l’école, consacré aux bébés et aux jeunes enfants 
  • šune équipe formée de professionnels (infirmière, EJE, Auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance)  assurant l’encadrement et l’éveil de vos enfants.
  • šdes repas équilibrés adaptés à l’âge de l’enfant et préparés sur place dans une cuisine respectant les normes d’hygiène en vigueur, avec un réel souci de découverte des goûts et des saveurs des aliments.
  • šla fourniture de couches.

 

Les petits cigalous  accueille vos enfants de 2 mois jusqu’à  environ 12 mois. Pour toute nouvelle inscription, nous vous proposons une période d’adaptation afin de mieux gérer la séparation entre vous et votre bébé. Sachez que donner votre lait maternel est possible. Des espaces de découverte des formes, des couleurs sont aménagés dans un cadre rassurant.

 

La section des moyens Cigalous (coin cuisine, dortoir) mise en place à la rentrée de septembre 2013 a été rendue possible par des travaux d'aménagement des locaux pour un montant total de 37 200 € TTC. Cette passerelle est destinée à s’adapter aux âges des enfants et permet de leur apporter une meilleure qualité d’accueil adaptée à leur rythme.

 

 

 

 

Les grands Cigalous accueille vos enfants de 22 mois environ à 4 ans. Au travers un projet pédagogique, l’équipe de professionnels organise les rythmes et les moments forts de la journée de votre enfant :

 

 

  • šSieste en dortoirs séparés
  • šActivités d’éveil : espaces jeux, atelier peinture et pâtisserie, salle de lecture, piscine à balle, salle de motricité, salle de jeux d’eau, espaces verts et jeux extérieurs, potager où l’apprentissage de la vie en collectivité débute.
  • šAteliers avec Intervenants extérieurs : musicologue, conteuse, bénévoles…

   

 

 

La crèche Les Cigalous, l’accueil de loisirs CAP J, le RAPE (Relais Accueil Petite Enfance) sont gérés par l’Association CAP JEUNESSE.

La gestion associative : Qu’est-ce que c’est ?

L’association CAP JEUNESSE fonctionne avec une équipe de parents bénévoles organisée en bureau et en Conseil d’administration découpé en plusieurs commissions (festivités, alimentation hygiène et sécurité, relation parents…).

Ainsi si vous décidez d’adhérer à cette association pour inscrire vos enfants et si vous avez choisi ce mode de garde, il vous sera demandé de nous donner un peu de votre temps (lavage du ligne, travaux de bricolage, accompagnement des sorties, calendrier de manifestations : bourse aux vêtements, kermesse, Spectacle de Noël…) 

 

 

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 07h15 à 19h00.

Adresse : Route du Puy d'Issolud 46110 Vayrac

Contact : Nathalie Fontanille

Tel / Fax : 05 65 32 54 54

E-mail : asscapjeunesse(at)orange.fr  

Site internet