Vous êtes ici : Accueil /La commune / Le mot du Maire

Le mot du Maire



Hugues du Pradel, Maire de Vayrac

Bienvenue en Vallée de la Dordogne !

Notre Commune est prête à vous accueillir et à vous faire vivre des moments de douceur inoubliables !

Entre causse aride et vallée verdoyante, vous trouverez ici tout ce qui rendra agréable votre installation ou votre simple séjour.

Labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » et « Grand Site Midi-Pyrénées », notre vallée s’affiche comme un lieu de villégiature privilégié. 

Peuplée de 1.370 habitants, Vayrac présente l’avantage d’être particulièrement bien pourvue en commerces, artisanat, professions libérales, services et équipements divers.

Une vingtaine de professionnels de santé exercent leur activité à Vayrac !

A cela s’ajoute une vie associative dynamique qui rythme la vie de la commune par ses nombreuses animations.

De la crèche à la maison de retraite, en passant par les écoles et le collège, chaque génération trouve sa place.

Rugbyman, footballeur, basketteur, tennisman, nos installations sportives vous permettront d’exercer votre passion toute l’année et par tous les temps.

Cinéphiles, le cinéma l’Uxello, doté d’un projecteur numérique 3D de dernière génération, vous ouvre ses portes à raison de 6 séances par semaine tout au long de l’année. 

Concerts, expositions, visites, conférences, les amateurs de culture auront l’embarras du choix et seront comblés. 

Amateurs de nature riche et préservée, passionnés de faune et de flore sauvages, nos sentiers de randonnée vous feront découvrir la vallée de la Dordogne lotoise, le causse authentique au dessus du hameau de Mezels et les côteaux d’Uxellodunum. 

Et si vous ne voulez pas marcher, allez en famille passer une journée dans l’Espace Loisirs des Granges, écrin de verdure au bord de la rivière. 

Pour une nuit, un week-end, une semaine ou un mois, de la chambre d’hôtes au gîte, du camping à la résidence de loisirs, tout type d’hébergement touristique vous est accessible. 

Ici le patrimoine est riche et vous propose, dans un rayon de 20km, une multitude de sites, tous plus enchanteurs les uns que les autres. 

Les marchés et les foires vous proposent chaque semaine les produits du terroir au cœur de notre bourg entièrement rénové. 

Et, si par hasard quelque chose vous manque, Brive la Gaillarde n’est qu’à 25 mn, l’autoroute A20 également, Toulouse et Bordeaux à 2 h, Limoges à 1h1/2. Par la route ou le train vous pourrez vous y rendre, il vous suffira de descendre à la gare !

Si vous passez par là, arrêtez-vous un moment, si ce n’était pas prévu, faites donc un détour et si vous ne saviez pas où aller, ne cherchez plus !

Venez et profitez de nos plus beaux atours pour pouvoir dire un jour : « je suis allé à Vayrac et, comme Cyrano, je connais maintenant  la verte douceur des soirs sur la Dordogne » !

 

 

Hugues du Pradel

Maire de Vayrac

Octobre 2015