Vous êtes ici : Accueil /Tourisme / Uxellodunum

Uxellodunum



Uxellodunum était une place forte de la Gaule dans le pays des Cadurques. L'oppidum est situé sur le plateau du Puy d'Issolud à VAYRAC et SAINT DENIS LES MARTEL.


Uxellodunum fut la dernière cité gauloise qui résista à César et à ses légions lors de la conquête des Gaules (51 av. J.C.)

Uxellodunum est mentionné dans le commentaire que fait Hirtius sur la Guerre des Gaules.

César en personne s'est rendu sur ce site lors du siège tenu par ses légions autour de l'oppidum.

L'histoire raconte que devant l'impossibilité d'investir la place forte tenue par les gaulois, César usa de la ruse et fit creuser des galeries souterraines afin d'assécher la source qui les approvisionnait en eau.

Les Gaulois voyant la source tarie se crurent abandonnés des dieux et se rendirent.

César leur fit alors couper les mains afin qu'ils ne puissent plus porter les armes...

Au fil des différentes campagnes de fouilles réalisées sur place depuis des siècles, une impressionnante quantité d'armement gaulois et romain a été trouvée sur le site (pointes de flèches, de pilum, fers de traits de catapulte...etc)

De même, de nombreux autres objets ont été découverts (clous de sandales romaines, monnaies gauloises, céramiques et poteries...etc).

C'est également au cours de ces campagnes de fouilles qu'ont été mises à jour les galeries creusées par les sapeurs romains ainsi que des contre-sapes creusées par les gaulois.

A VAYRAC, le MUSEE d’UXELLODUNUM présente une maquette de l'oppidum du Puy d'Issolud et rassemble des trésors archéologiques (Baliste, pointes de flèches, ...). Il est ouvert du 1er juillet au 31 août.

A la suite des dernières campagnes de fouilles réalisées sous l'autorité de la DRAC Midi-Pyrénées par l'archéologue Jean Pierre GIRAULT et ayant mené à l'officialisation, par le ministère de la culture, du site du Puy d'Issolud comme étant le lieu de la bataille d'Uxellodunum, un Syndicat Mixte chargé de travailler à la mise en valeur du site a été créé. Il porte le nom de Syndicat Mixte de Gestion du Site d'Uxellodunum (SMGSU).

Ce syndicat regroupe la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) et les communes de MARTEL et SAINT DENIS LES MARTEL. Il est actuellement présidé par Monsieur Alain REINAT.

En 2010, le SMGSU a lancé un important programme de travaux visant à restaurer et protéger les galeries romaines ainsi qu'à redonner au site une bonne lisibilité.

Ces travaux étaient un préalable à toute exploitation touristique du site.

A ce jour, les exceptionnels vestiges archéologiques (galeries romaines) sont sauvés grâce à l'action du SMGSU !

Aujourd’hui (2018), le SMGSU a décidé de réaliser un nouveau programme d’aménagements qui permettra d’envisager une ouverture du site au public, si possible pour les journées du patrimoine 2018.