Elections municipales

Suite aux déclarations du Premier ministre le 12 mai, les nouveaux élus municipaux entreront en fonction le lundi 18 mai.

Le nouveau Conseil municipal aura 10 jours pour élire le nouveau Maire.
 

Les services de la Mairie reprennent

Réouverture de la Mairie

- à compter du LUNDI 11 MAI, la mairie sera de nouveau ouverte au public, selon ses horaires habituels.
Bien évidemment, des dispositions particulières seront mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des administrés et du personnel (sens de circulation, port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique, distanciation sociale...)

Bibliothèque Municipale

à compter du MARDI 12 Mai, la bibliothèque municipale rouvrira ses portes aux usagers, aux horaires habituels. Un grand MERCI aux bénévoles qui ont spontanément accepté de reprendre leurs fonctions !
L'accueil se fera à raison d'un seul usager à la fois. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et le port d'un masque sera obligatoire.

Salle Multimédia

À compter du mardi 12 mai, LA SALLE MULTIMEDIA de la mairie sera recouverte au public. Bien évidemment, des conditions d'accès particulières seront mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire des usagers et de l'animateur :
- prise de rendez-vous obligatoire au 05 65 32 13 63
- un seul usager à la fois
- gel hydroalcoolique
- port du masque obligatoire.

Écoles de Vayrac

Les décisions sont prises quant à la situation des écoles de Vayrac à partir du 11 mai :
- en raison de l'absence, pour raisons médicales, de deux des trois enseigantes de l'école Maternelle, cette dernière ne rouvrira pas la semaine prochaine.
- l'école Élémentaire rouvrira dès le mardi 12 mai pour les élèves, par petits groupe et alternée sur des périodes de 2 jours.
La cuisine du collège qui fabrique les repas de nos écoles ne sera pas en service cette première semaine et les parents qui souhaitent que leur enfant déjeune à la cantine devront lui fournir un pique-nique.
La Commune, avec les enseignants, met en œuvre les dispositions du protocole sanitaire (très lourd...) pour assurer l'accueil des enfants dans des conditions de sécurité maximum.

Nouvelle attestation de déplacement pour plus de 100km

Vous pouvez télécharger votre déclaration de déplacement en cliquant ici. (Mise à jour)

Cette attestation sur l'honneur devra être imprimée (ou écrite sur papier libre) avant chaque sortie du domicile à partir de ce lundi 11 mai 2020, pour faire face au coronavirus, en France.

Cette déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à sortir d'un périmètre défini par un cercle d'un rayon de 100km autour du domicile et à sortir du département. Un déplacement de plus de 100km effectué au sein deson département de résidence ou de moins de 100 km en dehors de son département ne nécessite pas de se munir de cette déclaration.

Un justificatif de domicile de moins d'un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle.

Au delà des conséquences financières (contravention), c'est d'abord l'esprit de responsabilité de chacun qui doit prévaloir.

Comment fonctionne La Poste ?

 

Communiqué de La Poste :

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

LA POSTE nous informe qu'à compter du 11 mai, le bureau de VAYRAC sera ouvert les mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h.

La distribution du courrier et des colis est assurée 6 jours par semaine depuis le 11 mai.

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

·     A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

·     Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

·     Les lettres prioritaires seront aussi progressivement distribuées le samedi, soit 6 jours 7.

·     La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

·     Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

 

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables : pour limiter leurs déplacements, La Poste propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint. 

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée : La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé est disponible sur laposte.fr depuis le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

BUREAUX OUVERTS

Secteur Gramat

Gramat – lundi et vendredi : 9h30-12h00/13h30 à 15h30 – mardi mercredi et jeudi : 9h30-12h – samedi : 10h-12h

Alvignac – jeudi : 9h30-12h

Bretenoux - lundi et jeudi : 9h30 à 12h00

Biars-sur-Cère – mardi et vendredi : 14h à 16h30

Saint-Céré – mardi et vendredi : 9h30 à 12h00

Labastide-Murat - mercredi : 9h30-12h/13h30-15h30

Puybrun – mercredi à vendredi : 8h45-11h30

Sousceyrac – mercredi : 14h-16h30

 

Secteur Gourdon

Gourdon - lundi au vendredi : 10h-12h/13h30-16h – samedi : 10h-12h

Souillac – lundi mardi mercredi : 9h30-12h/ 13h30-16h – samedi : 9h-12h

Cressensac – lundi à jeudi : 14h à 16h

Vayrac – mercredi et vendredi : 10h-12h/13h30-15h

Martel – mardi et jeudi : 9h30-12h/13h30-15h

Cazals – mardi à vendredi : 9h-12h

Payrac – lundi à vendredi de 14h à 16h

Le Vigan – mardi à vendredi de 10h à 12h

Saint-Germain-du-Bel-Air – lundi à vendredi de 14h à 16h

Saint-Sozy – lundi à vendredi de 14h à 16h

Enfin, vous trouverez plus d'info sur le site de La Poste : www.laposte.fr